Critique de Waterlyly

Porvenir, un village de mille habitants en Espagne. le service de poste où travaille Sara en tant que factrice est voué à disparaître. Et pour cause, malheureusement, plus personne ne s'écrit de lettres. Sara va donc être mutée à Madrid, loin de son village et de ses amis. Rosa, une vieille dame attachée à Sara, ne peut se résoudre à la voir partir. Elle va donc imaginer un procédé. En effet, elle va avoir l'idée d'une chaîne épistolaire sans précédent, pour que Sara soit toujours en mesure de travailler pour livrer les lettres.

C'est une lecture vraiment belle. J'ai été conquise, surtout par ce postulat de départ original et assez novateur. La chaîne épistolaire sera particulière. Rosa va d'abord écrire à Louisa, sa meilleure amie qu'elle a perdu de vue depuis soixante ans. La lettre va arriver entre les mains d'Alma, qui est la petite-fille de Luisa. Rosa va demander à sa destinataire de ne surtout pas briser cette chaîne. L'essentiel est de s'écrire, de ne pas répondre à l'envoyant mais plutôt d'envoyer un courrier à un nouveau destinataire. J'ai trouvé cela vraiment original.

Ce postulat de départ fournit donc un schéma narratif des plus intéressants. Les personnages recevant une lettre font leur appartition peu à peu dans le roman, et l'on apprend à les connaître et à s'attacher immanquablement à eux. Ils vont nous délivrer par petites touches leur passé. C'est une véritable tranche de vie des villageois présents à Porvenir que l'auteure nous propose. C'est empli de douceur et d'une grande sensibilité.

La plume est fluide et les lettres qui parsèment le récit sont un véritable point fort qui donne son caractère au roman. Les chapitres ne sont pas très longs, et le lecteur alterne avec le quotidien des divers personnages.

Un roman épistolaire qui apporte une petite touche d'originalité. C'est un roman empli de douceur et une fois dedans, on n'a plus envie de quitter les personnages de Porvenir. Une très belle lecture qui m'a émue à plusieurs reprises. Je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..