Critique de MademoiselleMaeve

Un hiver pour s'écrire d'Angeles Donate est un roman qui m'a été gentiment prêté par ma maman. Elle l'avait beaucoup aimé et espérait qu'il me plairait tout autant. J'ai donc profité de quelques jours de vacances loin de ma Pile à Lire pour me plonger dans ce livre chaudement recommandé.

Un hiver pour s'écrire est le premier roman de la journaliste Angeles Donate. L'histoire se déroule dans un petit village espagnol. Dans beaucoup de villages – le mien par exemple, comme quoi c'est partout pareil – les bureaux de poste ferment. A Porvenir, sa fermeture va entraîner le départ de Sara la postière. Rosa, qui considère Sara comme sa fille et ne veut pas qu'elle s'en aille, a une idée. Elle va mettre en place un chaîne de lettres entre habitants de Porvenir en espérant que cela permettra de sauver le travail de Sara.

La première lettre, c'est donc Rosa qui va l'écrire. Une lettre d'excuse à son amie d'enfance pour être tombée amoureuse du même garçon qu'elle soixante ans auparavant sans rien lui avouer avant de lui envoyer un faire-part de mariage. Chaque destinataire a ensuite pour mission d'écrire à un habitant de la ville en lui confiant un secret et en restant anonyme afin d'aider la postière à garder son poste au village…

Un hiver pour s'écrire est un roman très joli, très apaisant à lire. J'ai aimé les personnages découvert à travers les lettres et à travers leur vie quotidienne. Les interactions entre les uns et les autres, sans qu'ils ne sachent que ceux qui se sont confiés à eux sont ceux qui sont en train de leur parler.

Et puis ce roman parle de littérature, de poésie, de club de lecture… Comment ne pas être séduite, tout comme ma maman par ce livre ? Et surtout comment ne pas apprécier cette petite parenthèse de calme que m'a offert cette lecture ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..