AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresovore


J'ai choisi de lire ce livre afin de comprendre un sujet étouffé dont les gens ont du mal à parler. Une femme qui regrette d'avoir eu des enfants (ou qui n'en veut pas) est souvent classée comme une “folle”, une “malade” etc. Sans chercher à comprendre, elles sont cataloguées.
L'autrice a pris soin de confronter plusieurs styles de regret : celles qui voulaient des enfants, celles qui se sont forcées, celles qui tentent de le cacher, celles qui en parlent un peu plus... le panel est vaste et permet une compréhension un peu plus globale de ce sentiment.
Ce que je retiens en premier c'est que les témoignages sont tous unanimes sur un point : ce n'est pas l'être enfanté qui est un regret mais le rôle de la maternité qui pose problème. Grosse nuance qui est longuement expliquée, étayée et nécessaire.
Une autre chose qui me frappe et dont j'avais déjà conscience bien avant la lecture de ce livre c'est le joug social sur la question de la maternité : tu es une femme, tu es donc un utérus et tu dois donc procréer.
Le livre porte bien son nom au sens où il explore un sentiment profondément enfoui chez ces femmes : regretter d'être mère ne s'arrête pas à cette fonction. C'est aussi regretter une autre vie possible : une ascension professionnelle, une vie de découverte etc.
Pourquoi ce livre peut déranger ? Parce qu'il revient sur le fait que non, la maternité n'est pas un sentiment inné et qu'une femme ne se résumé pas à ce rôle pour exister. Il détruit les mythes ancrés depuis des siècles dans nos sociétés.

Ce fût une lecture profondément intéressante que j'ai appréciée et je suis très curieuse d'approfondir ce sujet et de lire d'autres essais (pas facile à trouver !).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}