Critique de Lavieestunlongfleuvetranquille

Lavieestunlongfleuvetranquille
  18 octobre 2017
Il est rare de faire d'aussi belle découverte littéraire.
Kim DONG-IN nous transporte dans un monde peu connu et ô combien attachant. Sa prose est claire, poétique et emprunte d'une légèreté toute asiatique.
J'ai particulièrement aimé "Le peuplier" et "Le prévenu". Mais toutes les nouvelles sont excellentes, à l'image de "La loi", d'une dureté inouïe sans jamais devenir grossier ni inconvenant. L'art de tout pouvoir écrire sans choquer...
Bizarrement, mais la funeste actualité relative à la Corée du Nord en est certainement responsable, je me suis senti très proche de ces diverses situations. le ressenti anti-japonais, l'envahisseur, est très présent, bien entendu, mais c'est un véritable tournant de civilisation qui n'est pas sans rappeler l'évolution que nous vivons depuis un demi-siècle.
Malgré tout, je n'ai pas mis la note maximum pour une simple raison d'utilisation excessive du patois local et de certaines contractions qui alourdissent, à mon sens et même si cela fait partie du charme du contexte, la pureté du texte.
Une deuxième (très) belle découverte fut celle des Editions ATELIER DES CAHIERS qui m'ont offert l'opportunité de lire cet écrivain magnifique dans une présentation soignée et de très belle facture. J'ai hâte de poursuivre l'expérience avec d'autres publications.