Critique de liliba

Ainsi parle Anaïs, la narratrice de l'histoire, une petite fille au caractère bien trempé, fille d'un ambassadeur. Il faut dire que voyager de pays en pays forge le caractère et que la fillette n'est donc plus très intimidée lorsqu'elle arrive dans un nouvel endroit, ou qu'elle change d'école en cours d'année (ce qu'elle trouve d'ailleurs très sympa, car elle est alors le point de mire, et tous lui portent attention).

Anaïs vient d'arriver dans les îles Rademaker, minuscule pays au milieu du Pacifique, qui ressemble fort à une dictature. En effet, elle croise dès le premier jour des militaires à chaque coin de rue, mais cela ne l'impressionne pas beaucoup et on dirait même qu'elle a connu bien pire.

L'accueil est grandiose, mais les choses vont vite mal tourner... IL faut dire que la fillette est têtue et n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations paternelles. A l'école, son attention a été attirée par un garçon aux yeux verts très mystérieux, qui semble se cacher derrière une bande dessinée et refuse tout contact et toute conversation avec les autres élèves. Elle essaye de lui parler, de le dérider, mais n'arrive pas à ses fins malgré plusieurs tentatives. Elle apprend juste qu'il se fait appeler Emilio Perez, un nom que porte plus de la moitié de la population de ce pays ! Elle découvre vite également qu'il est le seul, avec elle, à ne pas chanter chaque matin la chanson obligatoire à la gloire du dictateur... le garçon ne veut pas lui dire qui il est vraiment... Elle décide donc un soir de le suivre...

Un livre assez divertissant, et surtout intéressant du fait de l'environnement dans lequel se passe cette intrigue. La petite Anaïs n'a pas froid aux yeux et est assez amusante, mais va vite s'apercevoir que sous certains cieux, la curiosité peut être très gênante, et même dangereuse. Je pense qu'il faut faire de ce roman une lecture avec les enfants pour leur expliquer ce qu'est une dictature, ce que cela entraîne pour les habitants qui la subissent, bref de leur brosser un peu le contexte, car sinon l'histoire apparaît juste comme une petite bluette sympathique de deux enfants.

Le secret est également mis en avant, d'une part par le titre, assez énigmatique, et ensuite tout au long de l'histoire où nous découvrons en même temps que l'héroïne les dessous des cartes. de même, les illustrations sont très parlantes, qui montrent tour à tour le coté idyllique de l'île : palmiers, cocotiers, belles maisons et végétation luxuriante et son envers : militaires sur-armés, tank, chiens, quartiers misérables...

Bref, un livre dont il faut creuser les thèmes, et qui s'avère alors vraiment instructif, en plus d'être très sympathique à lire.
L'avis de ma fille à lire sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..