Critique de Fanny1980

Rebecca Donner est une journaliste canadienne, romancière, petite-fille de la nièce de Mildred Harnack, l'héroïne de cette non-fiction.

Mildred est née en 1902 dans le Wisconsin, a suivi des études de littérature américaine, était professeur de lettres et s'est mariée avec un Allemand, Arvid Harnack, si bien qu'elle a déménagé à Berlin. Elle a vu la montée du nazisme et a lutté contre les oppressions, en étant active dans la résistance, en recrutant de nouveaux membres pour leur cercle et en fournissant des renseignements à l'Union Soviétique avec son mari qui travaillait au ministère de l'Economie.

Cette biographie qui met en avant le réseau de résistants qui a existé en Allemagne contre Hitler est captivante car tout est décrypté à partir de 1932, sur la mise en place d'une dictature, dans un pays où la liberté d'expression était pourtant reconnue. Les liens, entre la résistance et le communisme, entre la diplomatie et l'espionnage, sont présentés à travers la vie de quelques protagonistes, proches du pouvoir central.

Ce livre est très documenté. Il étonne au départ par sa forme, les notes de bas de pages étant remplacées par une partie finale consacrée aux sources et des photographies et documents étant insérés dans les pages de texte. Mais finalement, cette forme sert le fond par une immersion totale dans les causes et les épisodes de la deuxième guerre mondiale. A découvrir !