Critique de MAPATOU

Magnifique album dans différents tons de bleu, de rose.

Sur la première double page, un petit garçon, assis sur un banc de square, interroge sa maman :

« Maman, quand tu seras une mamie, tu seras toujours ma maman ? «

La maman lui répond : » Mon trésor… Je suis devenue ta maman avant même que tu existes. «

Elle lui explique que dès le moment de sa conception, elle était déjà sa maman. Qu'à chacune de ses premières fois, elle était sa maman. Que lorsqu'il aura changé de voix, quand il sera plus grand que son papa, elle sera toujours sa maman. Que lorsqu'à son tour, il sera papa, elle sera toujours sa maman.

Les deux dernières pages sont superbes par le dessin et le texte : » Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour… jusqu'à ma dernière nuit. Et éternellement dans ton coeur. «

Cet album est très réussi. J'ai apprécié la poésie avec laquelle est abordée la vie qui passe mais n'altère pas le lien d'amour inconditionnel entre une mère et son enfant. J'ai trouvé les illustrations très belles, pleines de douceur.

Je remercie Cultura et les Editions Larousse Jeunesse pour cette découverte.