AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


A 36 ans, Kevin Morrison est à l'aube d'un nouveau chemin. Divorcé d'une femme qui reste une amie fidèle et la mère de ses trois enfants, il a décidé enfin d'assumer son homosexualité. Déterminé à explorer mais sans toutefois se lancer dans une vie débridée : il veut une relation sérieuse avec un homme qui le guidera. Enfin, dès qu'il aura le temps de s'y consacrer, entre ses deux boulots dans le bâtiment et ses cours du soir d'architecture qui lui permettront d'obtenir le diplôme le menant à un boulot plus lucratif et intéressant. Travaillé par ses hormones, il entre dans un peepshow et se fait aborder par un homme qui va bouleverser son monde...

A 27 ans, Cedric Haughton-Disley, britannique, est venu s'installer quelques mois à Manhattan pour se prouver qu'il est capable d'autonomie. Sa famille, qui a fait fortune dans le bâtiment, l'a toujours protégé mais aussi totalement isolé : le jeune homme est gay, a un look plus proche d'un voyou que d'un aristocrate, est mysophobe, sa vie est rythmée par l'ordre, la propreté et l'organisation. Installé dans l'un des nombreux appartements de sa famille, il donne des cours du soir d'architecture à l'université et suit une psychothérapie et un traitement qui semblent l'aider. Ses rapports sexuels sont réglés comme du papier à musique et le plus souvent tarifés, pas de mauvaises surprises... Jusqu'au jour où, pris d'une impulsion, il suit cet homme magnifique dans le peepshow ou il l'a vu entrer après une longue hésitation...

Ce qui ne devait être qu'un évènement torride et sensuel, bien qu'un peu étrange et maladroit, va rester dans la tête des deux hommes... jusqu'à leur prochaine rencontre à l'université, où Cédric est le prof de Kevin.

Les deux hommes vont alors entamer une relation qui s'annonce compliquée. Kevin a les hormones en ébullition, doit gérer son ex femme qui a bien pris son coming-out mais un peu moins le fait de le voir avec un homme, doit annoncer son homosexualité à ses enfants et à sa famille (avec qui il travaille...), travaille comme un forcené pour tout assumer financièrement, doit étudier pour obtenir ce diplôme qui lui permettra d'avoir le job dont il rêve et ... Cédric. Quand à Cédric, il veut absolument une relation avec cet homme qui le bouleverse mais son nouveau traitement, s'il améliore ses TOC a des effets secondaires sur sa libido.

La romance entre ces deux hommes est douce et touchante. Ils sont déterminés tous les deux à ce que leur relation fonctionne, prêts à faire des concession et des sacrifices. Kevin est patient et tolérant, il comprend les règles dictées par la maladie de Cédric et veut absolument les suivre, même s'il est tiraillé par sa libido. Quand à Cedric, c'est touchant de le voir faire des efforts pour intégrer dans sa petite vie bien réglée cet homme dont il est amoureux, ses fluides, ses microbes et ses trois enfants, et lui prouver qu'il peut compter sur lui.

Bref, une jolie romance sur un thème plutôt rare, les TOC, qui aborde aussi le sujet délicat du coming-out aux enfants et à la famille, avec une plume agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}