Critique de iris29

Nul doute qu'avec ce livre, vous continuerez à préférer vos voisines aux voisins . Et ce ,même si vous êtes une femme !

Lorsque Sara et Paul quittent Boston pour la petite ville de Clark Falls, dans l'Iowa, cela aurait dû être pour une meilleure vie . Sara devenait doyenne associée dans sa nouvelle université , ce qui implique un meilleur salaire , et Paul continuait à donner des cours . L'immobilier étant moins cher, cela leur permettait d'acheter une très belle maison entourée de 5000m2 de terrain .
Ce qu'ils n'avaient pas prévu , c'est que le soir même de leur aménagement, Sara serait victime d'une agression , chez eux , alors que Paul était sorti chercher des bières . Les voisins étant ultra serviables, Paul se voit proposer : un système de protection (avec caméras etc..), par son voisin d'en face (qui n'est autre que le patron de la-dite société) et d'intégrer une association de vigilance du quartier . A lui , les patrouilles et les nouveaux copains ... Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Que nenni !
Paul dont les idées politiques sont à des années lumière de cette petite brigade , commence à sortir du cadre dans lequel le quartier aimerait bien qu'il reste . Notre professeur a le chic pour dire ce qu'il ne devrait pas dire, n'a pas beaucoup d'empathie pour son prochain , fait ce qu'il ne devrait pas faire . Bref, Paul est un esprit libre , ce qui ne plait pas à son voisin d'en face , Roger , ancien flic . Celui-ci apprécierait plus de solidarité de la part de ce nouveau résidant .
Oui , tout allait bien jusqu'à ce que la police vienne arrêter Paul , pour détentions d'images pornographiques impliquant la petite voisine mineure .
La petite voisine de 13 ans qui en parait 23 , et à qui Paul prêtait des livres... Même qu'il l'autorisait à les lire chez lui ...
Paul est dans la m...
Mais Paul est intelligent et Paul a du caractère .
L'auteur Sean Doolittle , nous plonge dans l'Amérique sécuritaire , assez loin de la France puisque chez nous, on en est pas encore à patrouiller entre voisins ...C'est peut-être pour cela que je ne suis pas rentrée dans ce thriller comme je l'aurai dû . C'est bien fichu, l'auteur est cultivé et ses références (à Hitchcock , Jane Austen ...) m'ont touchées . J'ai bien compris où il voulait nous amener dans la réflexion sur l'auto sécurité , l'ultra sécurité .. Mais certains épisodes de ma vie et un certain endroit du monde où j'ai habité m'ont fait apprécier Roger et ses copains ...( enfin au début...) .
Une petite partie de moi a imaginé Roger sous les traits du vieil acteur de la série TV, The Closer: Enquêtes prioritaires, (G W Bailey ), et comme j'ai adoré le personnage et que celui de Paul m'a laissée de marbre ...
Bref, je sais c'est idiot , mais ça m'a empêché d'avoir la boule au ventre et d'être en immersion totale et donc de profiter pleinement de ce roman qui entre vos mains aura toutes ses chances !