Critique de Caran

Caran
12 septembre 2020
Bon, je dois reconnaître que j'avais un peu peur de me risquer sur cette nouvelle, tout simplement à cause de la précédente. Néanmoins, et encore une fois, l'auteur m'a agréablement surpris en offrant à cette histoire, un rythme plus sympathique à mes yeux. Toutefois, Gienah partage l'affiche avec plusieurs personnages et parmi ces derniers, on y retrouve Yencil le Stratège. Avec lui, j'avais peur de retomber sur les ingrédients qui n'avaient pas su trouver grâce à mes yeux à travers sa nouvelle mais non, beaucoup de craintes pour rien. Tant mieux dans un sens. En tout cas, avec cette dernière histoire, je me dois tout de même de me montrer généreux dans la note pour une belle raison que je saurais expliquer lors d'un point positif. D'ailleurs, je vais passer de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- Peut-être parce que l'affiche était partagé entre Gienah et deux autres personnages, j'estime que cette redoutable Elfe n'était pas assez fouillé à mon goût. Certes, nous obtenons des informations sur son comportement mais par rapport aux autres nouvelles, j'ai regretté de ne pas en savoir plus à son sujet. Après, prendre le temps d'offrir beaucoup de caractéristiques au sein d'une petite histoire, je reconnais que c'est compliqué.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé retrouver Yencil à travers cette nouvelle. Toutefois, je regrette le sort qui lui a été réservé mais cela m'a fait prendre conscience que mine de rien, je m'y étais attaché. Un personnage qui a su quitter cet univers avec les honneurs.
- Malgré le fait que Gienah se plaît à se décrire comme une mercenaire cupide, elle reste animée de très jolis sentiments comme l'amour, l'attachement et forcément, la tristesse. J'ai beaucoup aimé que cette pléiade d'émotion soit explorée.
- Enfin, le combat contre le dragon. Là encore, j'ai beaucoup aimé cette idée d'intégrer une telle créature fantastique, même si elles sont légions au sein de la fantasy.
- Dernier point positif qui a son importance à mes yeux. Récemment, j'ai effectué un second service presse pour un autre auteur français, évoluant dans la fantasy. Néanmoins, il se plaît à se faire violer certains de ses personnages féminins, sois-disant pour dénoncer. Néanmoins, lorsqu'on veille à ne pas le faire comprendre via un message au sein de son roman, comment pourrons-nous le deviner ? Visiblement, être un auteur français, veillant à évoluer au sein de ce genre, sans proposer autre chose que des actes de barbarie semble être mission impossible. Je comprends d'ailleurs pourquoi une belle minorité de fans de fantasy ont fait le choix de tourner le dos à cette catégorie. Et ici, nous avons Jean-Marc. Cet homme propose une belle série de nouvelles dans laquelle les membres féminins ne sont nullement inquiétées par ces monstruosités. Comme quoi, proposer autre chose que des viols est tout à fait possible. Donc, merci à toi Jean-Marc de te défoncer pour offrir de belles lettres de noblesses à la fantasy française et comme je me suis risqué sur cinq de tes nouvelles, j'ai pu constater de mes propres yeux ton génie littéraire. Cesse de douter et continue de nous offrir de si belles évasions comme tu sais si le bien le faire. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'offrir un point supplémentaire à travers cette dernière nouvelle.