Critique de Thomaelle

Fan de science-fiction et de space opéra, j'ai tout de suite accepté quand Jean-Marc Dopffer m'a proposé de lire sa nouvelle “Yuko l'Indomptable” dont la couverture m'a tout de suite happée.

Nous suivons Yuko qui est à la tête de l'Escouade des confins. Cette escouade est chargée de la sécurité des équipes d'exploration minière dispersées dans le système solaire de Barcil, sa planète d'origine. En effet, ces planètes minières produisent un minerai très précieux convoité par les pirates de la Compagnie Saphir qui s'en emparent par la violence. Au terme d'une énième bataille, Yuko arrive à capturer le chef de cette compagnie, et elle décide de rentrer sur Barcil pour le livrer aux autorités. Mais une fois arrivée sur place, une mauvaise surprise l'attend…

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est très fluide et dont chaque mot est bien choisi. Cette nouvelle a été très agréable à lire et j'ai tout compris, même quand il y avait des descriptions assez techniques.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu sur les ¾ de la nouvelle. Je me dirigeais vraiment vers un coup de coeur. L'auteur a fait preuve d'une grande imagination pour la mise en place de son intrigue, qui aurait pu largement donner lieu à un roman. Malheureusement, le dernier quart de la nouvelle a fait chuter mon enthousiasme par un problème de temporalité et par sa précipitation. En effet, j'ai trouvé la conclusion de cette nouvelle très rapide et un brin moralisatrice. Cette morale, que l'on pourrait substituer à notre propre civilisation, n'était pas ce que j'avais envie de lire en ce moment.

Bref, ce fut pour moi une lecture en demi-teinte qui pourrait plaire aux adeptes des nouvelles. Pour ma part, je vais passer mon chemin pour le reste des nouvelles du cycle de Barcil, mais je serais dispo si l'auteur me propose le même style en format roman !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..