Critique de Kittiwake

Le paradoxe est là : l'immeuble insalubre dans lequel vit Adam est classé monument historique et est la cible de groupes de touristes avides de folklore ! Pourtant, c'est loin d'être la fête et encore moins l'éden pour cet ado que sa mère a laissé aux prises d'un père violent, tentant jour après jour de protéger sa petite soeur .

Il ne baisse pas les bras, et ne cède pas à la facilité qui consisterait à rejoindre les bandes de dealers du quartier. Ses économies sont honnêtement gagnées, lors de ses séances de lecture auprès d'une vieille dame. le réconfort qu'il lui apporte est non seulement lucratif mais source de sagesse.
Et puis, une rencontre fortuite sur les quais du métro, un éblouissement amoureux auraient pu lui faire entrevoir des lendemains plus sereins. Mais un nouveau drame en décidera autrement …

On s'attache rapidement à ce garçon blessé, héritier d'un vide à combler et d'une existence innocente à préserver, sans perdre la face et avec tout le mépris que lui inspire « l'autre ».

Cette chronique sociale, qui se déroule à Londres mais aurait tout aussi bien pu prendre place dans n'importe quelle banlieue déshéritée du monde occidental, s'appuie sur le charisme d'un personnage, imparfait mais pugnace et volontaire.

La localisation de l'intrigue outre-manche évite l'écueil des dialogues vernaculaires des quartiers, intéressant mais beaucoup lu ces dernières années), même si l'impact de l'accent est aussi là-bas un stigmate difficile à masquer et une signature des origines sociales qui classe immédiatement les individus.

Deuxième roman poignant et bien construit.

272 pages Finitude 3 mars 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..