Critique de MarieLC

Une dystopie qui retrace le parcours de Janvier, jeune homme originaire de Lozère, de la Rochelle en passant par le Cantal... Nous le suivons dans une France à la fois proche et lointaine, inondée, contaminée au début par un mystérieux mal, régentée par l'armée. Un peu comme dans un roman initiatique, nous cheminons avec lui et observons son évolution, de jeune conscrit à exploitant agricole, chef de clan. Nous découvrons ses certitudes, ses croyances, son profond bon sens agricole qui le guide dans un monde déclinant.
J'ai adoré ce personnage complexe et contemporain: sa vision de l'homme et de la nature, ses peurs, tout a fait écho en moi! le roman abonde aussi de magnifiques descriptions de la nature, même abîmée, de l'Auvergne et de sa beauté brute. Il permet enfin une véritable réflexion sur notre société et les défis qui l'attendent dans un futur très (trop?) proche.
C'est un premier roman et j'ai hâte de découvrir les textes suivants de cette auteure!