Critique de johannastic

Résumé
Cette dystopie nous transporte dans un quotidien où les rues sont inondées, forçant les quelques citadins qui n'ont pas encore évacué à vivre aux étages supérieurs de leurs habitations et à se déplacer en barque. L'armée est partout, d'ailleurs, elle évacue et met en quarantaine tous ceux qui ont des symptômes inquiétants. On meurt, frappé par les vomissements et les spasmes, d'une forme d'Ebola, tout autour de Janvier qui a été placé en quarantaine après le décès d'un voisin. Fugitif, il se déplace alors de ville en ville pour retrouver sa Lozère natale. Mais le chemin est compliqué : il y a les coupures de courant, qui ont mis les télévisions et les portables H-S, le rationnement, le manque de nourriture et d'essence et aussi la difficulté d'accès aux banques et aux hôpitaux. Janvier trouve refuge chez Adèle, jeune femme enceinte livrée à elle-même, et ensemble, ils trouvent une certaine stabilité. Ils seront bientôt rejoints par des albanais de la région. Janvier laboure la terre, fait naître des agneaux et parvient à faire survivre la maisonnée où il restera plusieurs mois. C'est finalement Adèle qui part, pour rejoindre d'anciennes connaissances dans la résistance, poussant Janvier à rejoindre sa destination initiale : le foyer familial où l'on a également dû adapter son quotidien pour survivre.

Commentaire
La cadre de cette dystopie est intéressant : à la fois original (une ville inondée où il faut se déplacer en barque, se rationner…) et plausible (manque d'essence, rationnement, crises écologiques, montée des eaux…). L'univers inventé aurait pu être un cadre propice à une superbe trilogie dystopique (la fin du roman, dans laquelle Janvier arrive tout juste à son foyer, laisse à penser qu'une suite est tout à fait possible). Néanmoins, si on suit Janvier dans son cheminement certe réaliste et cohérent, cela manque d'une intrigue plus forte. On a affaire à un voyage où l'on rencontre différents personnages, en ayant l'impression qu'aucun n'est essentiel à l'intrigue. Seul le personnage d'Adèle s'impose : Janvier la protège, il s'occupe de son bébé, l'aide à accoucher et prend la place ou presque du père et mari. Mais les sentiments ne sont jamais abordés, il y a peu de scènes profondes où l'on se livre un temps soit peu. Janvier est taiseux. Lors du départ d'Adèle, pas d'adieux déchirants. le cadre est au point, mais l'intrigue qu'on y a placée est plate et ne suscite pas l'intérêt du lecteur.

Structure du récit : 2/5 : Chronologique et cohérent. Mais on a l'impression de lire un carnet de voyage, et non d'avoir un début et une fin bien distincts, rythmés par une motivation autre que de se déplacer d'une ville à l'autre, où l'on pourrait observer une vraie progression.

Personnages : 2/5 : Les personnages d'Adèle et de Janvier ne sont pas mauvais, mais leur caractère très taiseux et le côté expéditif de la ponctuation de certaines phrases donnent à penser qu'ils manquent de sentiments. J'ai trouvé les autres personnages anecdotiques et dispensables.

Style : 3/5 : le style n'est pas mauvais, mais un peu rustre en termes de sensibilité et d'émotions.

Intérêt de l'histoire : 1/5 : Pour le cadre qui n'est pas mal, et qui aurait pu voir naître une belle histoire.