Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le retour de Janvier de Charlotte Dordor.
Le niveau de la mer est monté. La Rochelle, régulièrement submergée et sous contrôle de l'armée, s'est vidée de la plupart de ses habitants.
Janvier Bonnefoi y vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l'a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère.
Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de rentrer chez lui.
Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, le repli identitaire et les attentats écologistes.
Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre normalement.
Dans une ferme du Cantal, il fait la connaissance d'Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide.
Partagé entre l'appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d'encombrants compagnons d'infortune.
Le retour de Janvier est une dystopie qui se passe dans un futur.. proche.. peut-être.
Car en fait il n'est pas daté.
Mais c'est une possibilité comme une autre pour notre monde à cause du réchauffement climatique, de la montée des eaux, des hausses de la température..
Janvier est un homme qui vit à La Rochelle, totalement envahie par les eaux. L'écriture est parlante et comme je connais cette ville ; je n'ai eu aucun mal à imaginer ce que cela pouvait donner si une telle catastrophe arrivait. J'ai bien visualisé les différents endroits, ce qui a ajouté à ma stupéfaction. J'espère vraiment que cela n'arrivera jamais, il faut avouer que ça fait froid dans le dos.
J'ai eu un peu de mal à accrocher parfois avec la personnalité de Janvier mais vu que nous sommes sur une dystopie, où nous ne savons jamais ce qui est réservé aux personnages ; je vous avoue que cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Janvier est un homme complexe, j'ai apprécié de suivre son périple.
Il est intéressant de découvrir que, malgré un changement total de notre monde, beaucoup essayent de faire comme si tout était normal. C'est crédible, car après tout le changement fait parfois peur, même quand il est là.. et bien là !
Le retour de Janvier est un bon roman, avec de nombreux rebondissements. Aimant bien les dystopies, j'ai apprécié ma lecture.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)