Critique de Kittiwake

La Rochelle est sous l'eau. A chaque marée, l'intrusion se fait plus sévère, menaçant les bâtiments. La ville est sous le contrôle de l'armée. Lorsque l'évacuation est décidée, Janvier se fait déserteur, abandonnant sa mission de conscrit civil pour rejoindre la ferme familiale en Lozère, qu'il avait quittée un an plus tôt, à la suite d'une dispute.

S'en suit un road trip, dont le décor contraste avec l'ambiance apocalyptique des villes côtières : la vie semble se dérouler sans trop de dérangement, alors que la plus grande partie du pays regarde avec un sentiment détaché le drame qui ne les concerne pas directement.

En chemin les rencontres sont loin d'être amicales. Janvier s'arrêtera quelques mois dans une ferme presque abandonnée, en compagnie d'une jeune femme fuyant elle aussi un passé récent. Pourtant peu à peu, les manifestations d'une crise majeure apparaissent, coupure d'électricité, rationnement…

Ce voyage au long cours entre la Charente et la Lozère, parcouru à pied ou à vélo est aussi un voyage intérieur, qui permet à Janvier de faire le point sur sa vie. Roman d'apprentissage également, pour une formation pas toujours aboutie, puisqu'il apprendra mal à se méfier et continuera à accorder sa confiance sans réfléchir.

Il manque une colonne vertébrale qui donnerait un axe fort pour soutenir le propos, qui semble parfois se perdre au gré des pérégrinations du personnage. Un éclairage plus précis du contexte aurait peut-être contribué à renforcer l'intérêt pour l'intrigue, qui reste très introspective.

L'écriture de ce premier roman est agréable et le roman se lit sans déplaisir.

368 pages Julliard 5 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..