AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de octaveD


L'esclavage a été pratiqué depuis l'aube de l'humanité, par tous les peuples, sous toutes les latitudes. Quelle que soit notre origine ou notre couleur de peau nous avons tous des ancêtres esclaves et des ancêtres esclavagistes. Perso, je compte parmi mes ancêtres de la Réunion des esclaves malgaches, des africains, des malabars, des colons propriétaires d'esclaves, des serfs du moyen âge, des esclaves romains, des domestiques serviles malgaches, des coolies indiens intouchables, des bourgeois lyonnais, des riches pasteurs mozambicains, des princes brahmanes, etc etc…

Cet ouvrage est intéressant, mais plus de 80% de ses pages sont consacrées aux seuls 3 à 4 siècles de l'esclavage dans les colonies occidentales. Ce déséquilibre immense par rapport à la réalité des esclavages donne l'impression que les "blancs" ont été les principaux esclavagistes. Ce qui est parfaitement faux, même à la période coloniale où les traites internes à l'Afrique ou vers l'Arabie étaient toujours considérables. Hélas c'est cette seule image fausse qui est retenue aujourd'hui par les wokistes de tous genres.

Pourtant c'est la civilisation occidentale qui a aboli l'esclavage (rendu illégal) au 19e siècle partout sur la planète. Elle l'a fait sous pression des idées des Lumières, elles-mêmes héritées de la pensée chrétienne ("il n'y a plus ni juif ni grec, ni libre ni esclave, ni homme ni femme car vous êtes tous UN dans le Christ"). L'abolition de l'esclavage est le plus grand progrès social de tous les temps. Et si l'Occident a réussi, au 19e siècle, à l'imposer sur tous les continents c'est parce qu'il était présent presque partout... grâce au colonialisme!

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}