Critique de Tchippy

Bon, déjà, je porte une affection particulière aux celtes et aux vikings.
Mon niveau d'exigence était donc assez élevé pour cette bande dessinée : il fallait que la mythologie soit respectée, les moeurs et les coutumes, pas d'anachronismes… Oui, je sais être très casse-pieds.

Aussi, le nom du héros, Asgard, ne m'a pas emballée dès le départ : comme on l'apprend dans le livre, Asgard est le royaume des dieux. C'était donc selon moi un nom un peu facile, mais même ce point négatif s'est trouvé justifié à la lecture !

J'aime tout dans cette BD : les personnages, qui sans être cliché collent bien à l'époque, avec chacun ses convictions et sa manière de réfléchir, une intrigue riche en rebondissements aussi bien scénaristiques que visuels (moi, j'imaginais vraiment Jörmundgand comme un serpent, pas comme une anguille géante !)… Et puis le trait du dessin me plaît beacoup, il n'est pas tendre avec les personnages, rend bien le côté un peu bourru des Vikings… Et d'Asgard !
Il est vrai que les couleurs sont assez sombres, comme une critique précédente le faisait remarquer, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure : il se passe beaucoup de choses de nuit, et puis l'atmosphère n'est pas franchement à la rigolade… Sauf si on excepte les toutes premières pages, ou comme dans un bon film, tout est dans le jeu des acteurs – pardon, des personnnages.

Pour moi, c'est un sans faute, et un coup de coeur !
(La suite, viiiite !)