Critique de jeanbiscotte

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Babelio et à l'opération Masse Critique. J'avais été séduit par le thème de l'album, à savoir la mythologie nordique, les croyances vikings et les monstres marins.
Tout a bien commencé quand j'ai ouvert le livre, avec un petit lexique des termes vikings ou issus de la mythologie. C'était à la fois instructif et original. J'avais hâte de me lancer dans l'aventure. Malheureusement, après quelques brèves illustrations sur l'enfance d'Asgard et notre première « rencontre » avec le monstre marin, on se lance dans la mise en place de l'aventure et c'est un peu lent. Ce n'est pas tant la lenteur qui m'a gêné que l'absence quasi totale d'information sur le héros. Je n'ai pas su accrocher vraiment car je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez travaillés me semble-t-il. Alors, évidemment il s'agit du premier des deux tomes ! Mais en plus, l'action à proprement parlé arrive un peu tard dans l'histoire et est si vite expédiée qu'on ne se prend même pas vraiment au jeu.
Coté illustrations, rien à dire, j'ai trouvé ça très réussi, le coup de crayon très beau. Je ne m'y connais guère en la matière, mais pour ce que je peux en dire, le dessinateur n'a pas raté son coup.
Au final, je suis partagé car certains indices sont donnés sur l'histoire d'Asgard et ils ont su piquer ma curiosité. Toutefois, le manque de rythme ou son manque de cohésion vont sans doute me dissuader de lire la fin de l'aventure. Dommage car l'idée de départ me plaisait vraiment.
Pour conclure, je dirai que, même si j'ignore ce que réserve le second tome, l'aventure gagnerait très certainement à ne figurer qu'en un seul volume et non deux, celui-ci m'ayant laissé un sérieux goût de trop peu.