Critique de bran_601

Le maître d'armes de Xavier Dorison c'est le parfait exemple de ce qu'aurait pu être un synopsis de Film finalement adapté en BD et sans aucun doute celle-ci aurait pu être portée tel quel à l'écran.
Dans cette idée on retrouve globalement une belle unité de lieu, notre histoire se développe sur une courte échelle de temps à peine une poignée de jours et très vite les enjeux sont clairement identifiés, il s'agira à un groupe de trois hommes de survivre à une traque mortelle.
C'est l'histoire d'un homme à l'hiver de sa vie, nostalgique d'un temps révolue, qui tentera autant que faire se peut de protéger la vie de deux Protestants défendant une approche nouvelle de la religion.
On le sait et c'est pas nouveau, de tous temps l'Homme aura toujours été plus prompt à condamner le changement plutôt qu'à l'accompagner, à prôner la révolution plutôt que d'accepter de se réformer...et finalement "plus les choses changent et plus elles restent les même" (snake plissken)

C'est une histoire qui s'inscrit dans la grande Histoire, une histoire de traque sanglante, de trois hommes tentant d’échapper au passé, à la barbarie et l'obscurantisme.
C'est aussi et surtout l'aventure intérieure d'un homme qui verra les voiles de ses certitudes tomber les uns après les autres, d'un homme qui acceptera de se confronter de nouveau à son passé pour mieux embrasser le futur.
Au-delà de l'aspect très sanglant et violent du récit auquel participe une belle galerie de figures emblématiques, il y a donc une jolie aventure humaine qui sait se montrer intelligente sans se montrer présomptueuse d'ailleurs comment ne pas y pas voir une double lecture et ainsi faire le parallèle avec ce qui se passe de nos jours.

Si Joël Parnotte s'en sort très honorablement avec un style graphique qui me fait penser à celui de Grzegorz Rosinski, le point fort ici est clairement l'écriture de Xavier Dorison, fort de multiples expériences professionnelles on sait que depuis quelques années il œuvre pour le cinéma ceci explique cela donc...

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..