Critique de RosenDero

Dépité de savoir que les faveurs du Roi vont désormais vers la rapière, arme des marchands et des bourgeois, plutôt que vers l'épée, armes des chevaliers, Hans Stalhoffer, Maître d'armes aguerri et bretteur sans pareille, abandonne sa place et s'exile loin de Paris.
Mais nous sommes au beau milieu du XVIe siècle, les oppositions religieuses entre factions chrétiennes font rage, et le passé du Maître d'armes viendra le rattraper. Venant en aide à un ami chargé de transporter une vulgate jusqu'à des imprimeurs suisses, ses qualités martiales seront mises à rude épreuve.

Le style graphique de cette BD très plaisant (même si la première planche m'a un peu déçu) et l'ambiance retranscrite (fin de Moyen-Âge) est fort crédible et tachetée de réflexions historiques (la nature des armées ; l'évolution des meurs) oecuméniques (tous les hommes sont-ils l'oeuvre de Dieu ?) ou philosophiques. Les personnages et leur relation au monde et à Dieu sont bien explicitées et explicites, on comprend bien le hiatus entre un clergé perverti et des gueux saignés aux quatre veines pour l'enrichir et l'engraisser.

Au final, tout y est. Ambiance, style, récit, réflexions et informations. Je suis bien heureux d'avoir vu ce titre passer lors d'un Masse Critique Babelio. Même si je n'ai pas été sélectionné, j'ai été intrigué et intéressé par la couverture comme par le résumé. Grand bien m'a pris de l'acquérir.