Critique de belette2911

Mon pauvre Jonas Crow ! Te voici associé avec les deux bonnes femmes croisées lors des deux albums précédents : la chinoise mademoiselle Lin et l'anglaise Rose…

Mon pauvre ami, tu n'es pas sorti de l'auberge avec Rose qui tente tant bien que mal d'essayer de faire de toi un croque-mort gentleman, celui qui parle avec déférence aux pauvres gens affligés par la douleur de la perte d'un membre de leur famille.

L'inconvénient – ou l'avantage – lorsqu'on bosse avec notre croque-mort, c'est que rien n'est jamais "tranquille" et même la mise en bière d'une femme morte peut donner lieu à une aventure des plus sombres et à cent lieues de ce que nos amis pensaient.

Jonas, notre Undertaker, se prend souvent son passé dans les gencives et une fois de plus, cela se vérifie ici ! Un ancien galonné de sa garnison lui signale que l'Ogre de Sutter Camp est toujours vivant…

Qui est cet ogre ? Un médecin chirurgien et chimiste qui a terminé major de sa promo mais qui a des idées un peu (vachement) sadiques, à vue de nez… Il est prêt à tout pour faire avancer la science médicale, quitte à vous utiliser comme cobaye.

Un nouveau diptyque qui commence de manière fort sombre, assez violente, pas pour les petits enfants (qui risqueraient de faire des cauchemars à la seule mention du mot "médecin"), mais une belle mise en bouche pour une lectrice telle que moi.

Ce cher Undertaker est toujours aussi cynique, il nous sort souvent ses Évangiles personnels dont on devrait constituer un recueil, soit-dit en passant, et qui, sous ses dehors bourrus, a tout de même un coeur… Pour son vautour apprivoisé surtout !

Les dessins sont superbes, avec des couleurs sombres parce que le rose Bisounours détonnerait, on a du suspense, des secrets honteux, des mystères, un Méchant qui a tout d'un gentil (de prime-abord) avec du charisme et un sacré bagout, et un penchant pour le sadisme "utilitaire". Oui, il le fait pour votre bien… Râlez pas, vous aller aider la chirurgie à avancer !

Et puis, en fin de ce premier épisode, nous avons une réflexion qui vaut son pesant d'or car les Monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit ou ceux que l'on pense… Sous des airs de justicier propre ou de bien-pensant, on trouve souvent des âmes aussi noires que celles de ceux que l'on désigne comme Monstre.

La justice que l'on veut donner se transforme souvent en vengeance à appliquer à l'aide de sentences tout aussi horribles que les actes commis par celui que vous pourchassiez.

Vivement la suite car on est parti sur des chapeaux de roues et on reste face à un cliffhanger horriblement sadique et éprouvant pour les nerfs !

Lien : https://thecanniballecteur.w..