Critique de Lencreuse

Dans le bus, le vieil Armand Leclair, professeur de philosophie à la retraite, rencontre Pauline, une fraîche jeune fille, qu'il se met alors en tête de retrouver. Veuf, Armand mène une vie solitaire, rythmée par les coups de fil de son fils (ceux de sa fille vivant à l'étranger se font plutôt rares) et les déjeuners très planifiés avec une ancienne collègue. Il y a bien aussi Madame Dune qui lui fait ses courses mais dont Armand évite la conversation.

Alors cette brève rencontre avec le sourire d'une jeune fille apporte un peu de piment dans la vie du vieil homme qui pense régulièrement au suicide sans, dit-il, avoir le courage de passer à l'acte. Il se prend même à fantasmer un nouvel amour bien que la différence d'âge ne lui laisse guère d'illusions.

La jeune Pauline, elle, cherche, à travers les parents de ses petits amis, la famille qui lui manque. Enfant, un accident l'a privé de son père et de sa mère. Mais ces deux-là, lorsqu'ils étaient vivants, ne semblaient guère s'intéresser à elle, trop occupés à s'engueuler. Alors elle rêve d'une famille qu'elle se choisirait et le vieil Armand ferait bien l'affaire comme grand-père.

Joli roman, La douceur assassine révèle par petites touches les deux personnages qu'une douce amitié va lier. Armand, d'abord attachant, dévoile finalement ses failles : un homme finalement égocentré, tout à sa passion de l'enseignement qui ne voyait pas que ses enfants auraient voulu un peu de cette attention qu'il ne réservait qu'à ses élèves. Il est bien plus complexe qu'il n'y paraît ce personnage et l'on a parfois du mal à le cerner, il faut bien l'avouer. A travers les histoires d'Armand et de Pauline, c'est celles des rendez-vous manqués entre parents et enfants qui marquent à jamais les vies que nous raconte finalement fort agréablement Françoise Dorner.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com