Critique de littleprettybooks

J'étais très curieuse vis à vis de ce roman et je pensais que ce serait une lecture très touchante, émouvante, sur la recherche du passé et de ses origines. Malheureusement, même s'il ne fait que 200 pages, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman et à en tourner les pages.

Je n'ai absolument pas accroché à la manière dont le roman est construit et l'auteur m'a perdue parmi toutes les différentes périodes qu'elle décrit : celle où la narratrice est adulte et écrit son roman, et celle où elle se rappelle de son enfance. J'ai trouvé que les différents passages n'avaient pas de réelle transition entre eux, et c'est ce qui m'a gêné.

Le roman contient des sujets et problématiques intéressants : la Shoah, la maladie, le deuil, la famille, les origines.. Tous ces sujets m'intéressent, bien évidemment, mais en 200 pages et de la manière avec laquelle l'auteur les a abordés, j'ai trouvé que rien n'était réellement développé. On comprend bien évidemment que dans les années 50, en Israël, la Shoah a laissé des marques et chaque personne vit difficilement l'après seconde guerre mondiale. Pourtant, l'auteur ne fait presque qu'évoquer ces passages et j'ai regretté qu'elle ne les approfondisse pas davantage.

La recherche du père, au coeur du roman, est également perturbante car peu de choses nous sont dévoilées avant la fin. La mère est muette à ce sujet, et son personnage est d'ailleurs difficilement appréciable dans la manière dont elle se comporte avec sa fille. Il est très touchant de voir d'ailleurs cette petite vouloir à tout prix savoir qui est son père et on assiste avec impuissance au silence autour d'elle. L'histoire du père est finalement dévoilée et elle est certes touchante mais je suis restée complètement extérieure à ce roman, à son histoire. Je n'ai absolument rien ressenti et je n'ai tout simplement pas adhéré à l'écriture de cette auteur et aux choix qu'elle a fait pour raconter son histoire.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..