Critique de AmandineMM

* Précision : lu dans de mauvaises conditions (livre indisponible, donc version électronique imprimée, bref absolument pas pratique) et pressée par le temps *

J'ai eu énormément de mal à "entrer" dans ce récit historique et personnel, tant à cause de lacunes à propos de la période que du caractère de la mémorialiste encline à se plaindre et à la tyrannie. Une fois tous les personnages bien situés pour moi, j'ai davantage apprécié ma lecture, avant de me lasser à la fin (elle trouve enfin un mari, est enchantée de la vie pastorale qui s'annonce, puis... s'y ennuie!)
Hors de ce ressenti personnel, ces mémoires peuvent être intéressants à propos de la situation de la femme au 18e siècle, surtout lorsqu'elle n'est ni noble ni riche, bien que bien instruite, ainsi qu'à propos de la situation politique et du complot ourdi par la duchesse du Maine contre le Régent. Par contre, on y apprend fort peu sur la vie de l'époque (je pense notamment aux fêtes de la duchesse du Maine qui sont évoquées, mais sans plus).