Critique de TheWitchy

C'est avec passion et plaisir que je me suis lancé dans cette réception Gallimard Folio. Avec enthousiasme que j'ai commencé ce long texte dense de 600 pages, de pure idées.

De la passion, il faut en avoir, pour venir à bout de ce texte, aussi intéressant, qu'exigeant. Bien qu'explicite, il demande tout de même beaucoup de concentration, dans un monde qui nous l'a délite de plus en plus.
Ne manquant pas de passion justement, et une licence de philosophie en poche, qui a facilité ma compréhension des grandes idées et des concepts intellectuels ici exposés.

J'ai d'ailleurs été charmée et ravie de voir certains noms, de philosophes français apparaître et en apprendre sur eux dans le détail.
Je trouve le travail de recherche et d'explicitation vraiment bon et fascinant.

L'ajout de citations est un vrai plaisir et un régal. Me créant à titre personnel, de vrai rabbit hole, dans lesquels je plonge volontiers. Donnant parfois l'impulsion qui me manquait pour aller m'intéresser de plus prêt a certaines oeuvres.

Le livre semble bien sourcé, ce qui est un vrai atout, c'est plus que le récit de l'histoire des idées dans un temps donné, c'est une histoire politique, qui permet de remettre en perspectives pas mal d'éléments, parfois brouillon et lointain dans nos esprits, le texte ce lit presque comme un récit d'aventures.

Ça a été une bonne lecture pour ma part, un pamphlet pour la curiosité, et qui donne envie d'explorer un peu plus loin certains auteurs, dans leurs oeuvres complètes. L'écriture est agréable et accessible, même à ceux qui à mon sens, non pas forcément entrepris des études de lettres ou d'histoire.

Je conseille aux plus curieux et intéressés d'entre vous, de se pencher sur cette belle brique
J'irai zieuter le tome 2 avec plaisir, de mon côté