Critique de claudeparis

Grand portraitiste du 18e siècle, Nattier fut le peintre officiel de la famille royale. Il serait l'auteur de 400 tableaux répartis sur les cinq continents. Mais, c'est à Versailles que se trouve le plus grand nombre d'entre eux, et, peut-être, les plus beaux.
Toutefois, il ne faut pas limiter l'oeuvre de Nattier aux seuls portraits. En effet, à ses débuts il a peint des scènes d'histoire. Ceci est logique, son père, son frère aîné, étaient eux-mêmes des peintres d'histoire à l'Académie royale. En outre, dans la hiérarchie des genres instaurée par ladite Académie, la peinture d'histoire occupait la première place. Mais avec le temps, le goût pour les tableaux d'histoire décrut et il devint difficile de trouver une clientèle ; le portrait est alors un genre beaucoup plus lucratif. le succès qu'il obtînt pour ses portrait du Tsar et de Catherine de Russie l'incita à se tourner vers le portrait.