Critique de claudeparis

Le caravagisme est un courant pictural de la première moitié du XVIIe siècle, issu de l'oeuvre de Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d'ombre et de lumière. Il commence avec l'arrivée de Caravage à Rome en 1591 et s'achève avec la disparition de Georges de la Tour et de José Ribéra, en 1652.
La caravagisme s'étendit, non seulement, à l'Italie : Rome, Naples où Caravage séjourna deux fois et délivra la peinture locale de son caractère provincial avec d'autant plus d'efficacité que la tradition du XVIe siècle n'y avait pas de racines http://www.babelio.com/images/bouton_ok_t1_bg.gifprofondes ; mais aussi à la Hollande et aux Flandres avec Ter Brugghen qui, après son séjour à Rome où il fréquenta Gentileschi, Manfredi ... jeta les bases du caravagime hollandais ; à la France où dès le début du XVIIe siècle la cour de France avait adopté l'idéal classique ; enfin à l' Espagne avec, entre autres, Zurbaran, nommé le "Caravage espagnol" et José Ribera qui fit la totalité de sa carrière en Italie.
Peu de révolutions artistiques auront été aussi explicites et marquantes. En plein contexte de la Contre-Réforme, où le Concile de Trente préconise une peinture plus simple et plus lisible que celle des artistes De La Renaissance classique et maniériste, Caravage aura effectué en respectant ses commanditaires une série d'innovations qui eurent un succès quasi immédiat.