Critique de zity

Le livre a énormément de qualités. Il ne s'embourbe pas dans une définition de l'extrême-droite ou dans une volonté permanente de montrer la distance entre les opinions des auteurs et celles des "fachos" présentés.

Il s'attache principalement aux parcours de militants d'extrême-droite qui ont fait du web leur outil principal de communication et de propagande. J'ai particulièrement beaucoup appris sur Pierre Sautarel qui anime Fdesouche, ou sur l'histoire de SOS racailles que je ne connaissais pas du tout. J'ai moins apprécié la partie sur Soral et Dieudonnée, à la fois parce qu'il n'y a pas grand chose de bien neuf (le sujet ayant été à peu près épuisé quand le gouvernement s'est mis en tête d'en faire une priorité) et surtout parce qu'il y a très peu de témoignages (aucun des deux compères et très peu de compagnons de route récents).

Ce livre n'est donc pas un essai théorique qui cherche à montrer la spécificité de l'extrême-droite ou sa substance centrale, mais plutôt un ensemble de trajectoires hétéroclites, parfois contradictoires (en particulier sur l'antisémitisme et l'islamophobie), où l'on voit apparaître les points nodaux (Sautarel et le Gallou ont l'air d'être présents à chaque page), les personnalités médiatiques en périphérie (c'est curieux comme Zemmour donne le sentiment d'être fasciné par tous ces gens là et de passer son temps à manger avec eux...), le relatif désintérêt pour la vie partisane et l'abandon progressif de la rue (même si, évidemment, d'autres personnes et d'autres organisations continuent de se battre IRL) pour se concentrer sur la "bataille culturelle".

C'est un livre de journaliste, avec une écriture très "presse écrite". Cela rend le livre très agréable à lire et absolument passionnant. Les auteurs ont beaucoup vendu leur livre en insistant sur le fait qu'ils avaient réussi à s'entretenir avec à peu près tout le monde, et effectivement ces entretiens sont vraiment très intéressants. Dans les (petits) défauts, je trouve qu'il manque un peu les organisations rouges-brunes (par exemple les gens qui tournent autour de Riposte Laïque). le livre a également un peu tendance à se focaliser sur les personnalités les plus connues alors que le propre d'une "sphère" sur Internet est justement de s'appuyer autant sur les "grands" leaders d'opinion que sur les micro-leaders.