Critique de cpw

il s'agit d'une grande saga sur la prestigieuse école d'infirmière de Londres dans les années 1935. Etant moi même infirmière ce récit romanesque m'a vraiment intéressé. nous allons suivre le parcours d'une promotion depuis l'entrée à l'école jusqu'au diplôme final dans le contexte des années 30. J'ai résisté afin de savoir au fil du récit ce qui allait arriver aux protagonistes, afin de se rendre compte de l'évolution du rôle de la femme et de la société d'avant guerre. j'ai donc lu le tome 1 et 2 puis le second qui doit être 3 et 4. plus de 2500 pages. Il faut être tenace et avoir le temps mais on s'attache aux personnages même si parfois on aurait envie de les bousculer, elles et leurs formatrices. C'est du à notre regard actuel, en revanche la traduction m'a souvent choquée. Il y a parfois de la traduction mot à mot qui n'est pas du français correct. j'ai pensé qu'il s'agissait d'une traduction automatique mal relue, vu le nombre de pages cela pourrait se comprendre ! mais la traductrice étant canadienne ceci pourrait explique cela ?