Critique de Elyzae

Gros livre de 450 pages recueillant les mythes et légendes autour du chat en France.
On débute le livre avec une partie historique : de l'Egypte Antique où le chat est une divinité jusqu'à nos jours en passant, bien évidemment, par le Moyen Âge et sa vision du chat diabolique.
D'abord séparé en périodes historiques, on a ensuite droit à des chapitres divisés selon les anciennes régions de France. Très pratique si vous ne souhaitez vous intéresser qu'à votre région. Car, en effet, assez rapidement, le propos devient redondant. Une fois divinisé, le symbole du chat s'effondre pour ne devenir qu'un compagnon du Diable et de la sorcellerie. On enchaîne ainsi les récits où le chat se doit d'être pourchassé, combattu et pourfendu d'une épée ou tout autre objet contendant.

Pour tout avouer : j'ai abandonné la lecture en cours de route. Une fois qu'on a compris que les mêmes symboles associés au chat reviennent, on ne fait que changer le prénom des personnages et recommencer une même histoire.

Bref, sympa à feuilleter mais je ne le conseille pas en lecture approfondie. A moins d'avoir beaucoup de temps devant soi.