Critique de Christian_Attard

Christian Doumergue s'est ici attaché à remonter vers les sources de textes et pensées diverses qui ont relancé ou sous-tendu les différents écrits lançant la recherche contemporaine autour des mystères de Rennes-le-Château.
Après un rappel de nos connaissances sur cette énigme de l'enrichissement et des constructions fastueuses du curé Bérenger Saunière, le livre se centre sur la pensée ésotérique de Pierre Plantard, éminence cachée des écrits de Gérard de Sède pour « L'or de Rennes ».
Selon Christian Doumergue, l'énigme de Rennes-le-Château aurait permis à Plantard de répandre ses idées sur l'origine atlantes ou extraterrestre de notre civilisation, y mêlant alchimie, astrologie, druidisme et autres connaissances ésotériques.
Malheureusement, Plantard n'est jamais ici présenté sous la figure de l'escroc pitoyable qu'il fut et qui lui valut plusieurs condamnations en justice. Il n'est pas d'avantage exploré les pistes des déviances sexuelles, mentales et politiques de cet homme qui lui ont valu l'exclusion de tous les mouvements auxquels il a tenté d'adhérer.
Ses textes d'accompagnement du livre de Gérard de Sède : "Les Templiers sont parmi nous " ou de la réédition du livre de l'abbé Boudet "La vraie langue celtique " sont particulièrement révélateurs de son incohérence mentale.
Il n'est pas non plus donné de preuve historique cohérente et vérifiée du supposé séjour d'une supposée Marie-Madeleine à Rennes-le-Château, autre obsession du couple Plantard/Philippe de Cherisey.
Comme il est peu évoqué la manipulation grossière visant à faire du dit Plantard l'héritier des rois de France !
Nous sommes par conséquent assez loin du coeur de l'énigme pour en explorer les périphéries les plus hasardeuses.