Critique de philippemarlin

Péchés originels, Christian Doumergue, Editions de l'Opportun (2014). Il est toujours délicat de commenter un ouvrage de cet auteur qui ne supporte pas la critique et n'hésite pas à attaquer sur leur personne les personnes qui ne partageraient pas ses écrits. Bon, c'est cette fois un thriller, ésotérique bien sûr, une façon de flirter avec la mode actuelle. Il y est question d'une « belle endormie » qui suscitera la passion des archéologues et de chercheurs nazis, et dont la dépouille, au gré des gentils ou des méchants, va se balader autour de la planète pour échouer dans une base secrète au pôle Sud. Il y est question aussi d'une race d'immortels dont on ne sait pas trop bien l'origine. le tout baignant dans un parfum d'anti sémitisme dont la violence est assez surprenante, même s'il s'agit d'un roman. En fait, le véritable problème de cet énorme pavé c'est que l'on s'y perd en permanence, l'auteur usant et abusant de la technique des flash back à multiples niveaux. Il faut pratiquement prendre des notes au fur et à mesure pour garder le fil. Pas facile d'égaler Steve Berry, Henri Lovenbruck ou Giacometti et Ravenne.