Critique de Bruno_Cm

Livre bien fait, un brin d'historique sur l'hypnose, l'EMDR et sa suite. Un brin, sur les grands principes des thérapies brèves, notamment le traitement de la plainte du patient, et une réflexion sur la fameuse et prétendue "profondeur" nécessaire à la "guérison".
Les auteurs ensuite passent à l'action, avec une description brève mais efficace de nombreux outils utilisés en thérapie brève (position d'anthropologue; intervention paradoxale, utilisation des doubles-liens, recadrages, tactiques et stratégies...)
Chaque chapitre se clôt sur un cadre intitulé "Ce qu'il faut retenir" relativement bien fait.
Les auteurs présentent deux cas cliniques de manière très approfondie, en "script" : ( = l'entretien est retranscrit littéralement). Ceci combiné de remarques et commentaires divers.
Enfin le livre se termine sur la description d'un modèle de thérapie stratégique qui associe TSB, TOS et HTSMA (EMDR). Bref, une thérapie un peu CQFD, quoi.

Ce livre est bien fait, mais je le trouve assez peu personnel et est moins ouvert à la création personnelle qu'il n'y paraît. Il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui fait qu'un livre de type généraliste devient un vrai livre référence, un livre de chevet. Qu'on n'oublie pas. (Ce qui manque est probablement aussi ce qui fait la différence entre une thérapie brève et qui reste superficielle et une thérapie brève "magique", détendue (amusante à vivre), passionnante et... efficace !)

Conclusion : En tant que professionnel et lecteur de pas mal de ce type d'ouvrages, je ne le déconseille pas, mais il ne figurera pas parmi mes inclassable ni mes références ultimes.