Critique de LiliGalipette

Bande dessinée, scénario de Goupil et Douyé, dessin et couleurs de Laetitia Aynié. À paraître le 27 octobre 2010.

En trois chapitres, cette bande dessinée va apprendre aux demoiselles à composer avec leur Jules. Il est là, mais pas toujours tel que les amoureuses l'avait imaginé: il ne sait pas où se trouve le panier de linge sale, il ne trouve que la bière ou les bonbons dans les magasins, il laisse traîner ses yeux dans des décolletés qui ne sont pas ceux de sa dulcinée, etc. Cet album apprend aux filles comment changer leur Jules sans changer de Jules. Puisque le Prince Charmant n'existe pas et que les robots ne peuvent pas tout remplacer, ce guide donne quelques leçons et exercices pour rendre l'homme de votre vie idéal.

Si certaines situations sont très largement caricaturales et frôlent avec le Vénus/Mars dont on nous a suffisamment rebattu les oreilles, la conclusion est sensée, drôle et décomplexée. L'humour est au rendez-vous au fil des planches.

Les illustrations sont fraîches et légères, les situations sont faciles et iques, mais revisitées par un pinceau agile. Les (més-)aventures de cette fashionista et de son Jules sont traitées avec tendresse. Voilà une bande dessinée agréable. le nom de guide ne lui convient pas vraiment: il n'y a pas de recette magique pour la vie à deux. Mais le rire est au rendez-vous, et c'est tout ce qui compte.

Un grand merci au site Chezlesfilles et aux éditions Vents d'ouest qui m'ont offert cet album.