Critique de Marie-Nel

J'ai ouvert les battants du second tome de « La Porte » avec beaucoup de curiosité.

Le premier tome a vraiment été la base, la dalle sur laquelle reposait toute l'histoire. On y a rencontré une partie des personnages et l'on s'est aperçu que cette Porte au Lion avait traversé les siècles en emportant avec elle à chaque fois des énigmes mettant en péril les personnes qui avaient cherché à percer son secret.

Dans ce tome, on découvre des révélations importantes sur la vie de certains des protagonistes, ce qui en soit fait avancer les choses. J'ai mieux compris certains éléments cités auparavant, j'ai aussi pu mieux cerner des personnages, même ceux qui pouvaient être détestables. Et en même temps, d'autres questions sont venues se poser au fur et à mesure de ma lecture pour arriver sur un final où, malgré des solutions données parcimonieusement, je suis restée en plein suspense et me suis demandée où tout cela allait bien pouvoir mener !

Les vies de Zull, de Richard Pleasance et de Marilyne sont toujours étroitement liées malgré les siècles ou les années qui les séparent. C'est l'atout majeur de ce roman. J'ai compris certains éléments du passé en lisant le futur. Je trouve cela tellement complexe que cela en devient encore plus captivant.

La construction du tome est toujours pareille par rapport au premier, ce qui donne beaucoup de rythme au roman. Il est d'ailleurs un peu plus court en pages, enfin de peu, je pense que c'est surtout l'atmosphère tendue qui me l'a fait lire rapidement. Et vue la fin, le tome 3 nous promet encore de belles surprises, voire de nouvelles réponses, mais ce qui sûr, c'est qu'il baignera dans un suspense très prenant.

A.L. Douzet s'amuse à torturer le lecteur doucement en relâchant la pression par la suite et en le laissant tout pantelant à la fin à se demander comment tout cela va pouvoir se dénouer ! Je vous invite vraiment à ouvrir cette Porte et à y pénétrer… Quand on sait qu'il y a huit tomes, avec tout ce qui a déjà été vécu en deux seuls, on ne va vraiment pas être épargnés dans les suivants, à mon avis.

À noter les très beaux dessins qui illustrent bien les différents passages et qui donnent encore plus de trouble à l'histoire.