Critique de cecileterrestria

Disons-le d'emblée, ce livre est un coup de coeur. Il faut dire, pour être honnête, que c'est une thématique qui m'est chère et que l'art des infusions est un domaine que j'explore depuis maintenant quelques années. J'attendais donc cet ouvrage avec impatience. En général, c'est souvent ce qui me rend plus critique envers un livre quand je suis déçue, après tout je ne suis qu'une humaine…

Mais ici point de déception, bien au contraire. L'autrice a fait un travail remarquable de recherche. Elle nous livre de façon relativement exhaustive, au moins pour des novices et des personnes dont les connaissances sont, dirons-nous, un peu plus importantes que la moyenne, un livre complet et bien pensé.

Elle décrit tous les types de thés, leurs bénéfices et leurs restrictions lorsqu'on souffre de certaines pathologies ou que l'on prend des traitements médicaux spécifiques. J'ai particulièrement apprécié le nombres importants d'études sur lesquelles elle s'appuie. Nous avons en effet ici un livre qui a été écrit avec soins et avec beaucoup de recherches, il n'y a qu'à voir la bibliographie qui fait pas moins de 19 pages…

Chaque sorte de thés connus ou moins connus et leurs sous catégories sont décrites en saveurs, en propriétés, en contre-indications, on découvre leurs origines, leurs modes de culture puis de récolte mais aussi, ce qui est plus rare, leurs propriétés chromothérapeutiques.

La partie infusions (Tisanes) est moins dense, l'autrice a pris le partie de ne présenter que certaines plantes plutôt que d'autres, elle justifie son choix en souhaitant présenter des plantes moins connues, ce qui n'est pas forcément le cas parce qu'en France j'ai le sentiment que généralement nous avons un minimum de connaissances pour la plupart des plantes présentées… Pour ces plantes, nous avons encore une fois la présentation de leurs propriétés tout autant que de leurs contre-indications, c'est complet.

On appréciera particulièrement les plantes à éviter et les plantes à éviter pendant la grossesse. Les végétaux comportant chacun des substances actives, il convient d'être prudent et de ne pas faire n'importe quoi avec n'importe lequel, il est donc essentiel de toujours le rappeler… Mais on appréciera encore plus le propos de l'autrice sur les bouteilles et les ustensiles utilisés dans la préparation du thé et des infusions tant du point de vue écologique que du point de vue de la santé. Son propos est clair et intelligent de bout en bout, la santé est dans la cohérence de tous les éléments qui contribuent à celle-ci. Ici, on peut chercher la petite bête, mais il n'y a rien à dire, c'est parfaitement pensé et transmis.

Côté praticité de l'ouvrage, on peut facilement savoir quelles plantes utiliser en consultant la liste alphabétique des pathologies.
La façon de préparer le thé, les infusions et les décoctions médicinales est également détaillée. On a des listes de sites (anglophones) pour en apprendre plus, des recettes, des annexes, bref côté complétude, je crois qu'elle a fait son travail parfaitement. Mêmes les questions périphériques sont mentionnées telles que les sucres, les proportions de lait ou de citron à ajouter ou encore les parfums naturels qui adoucissent un thé ou une infusion. Les amoureux du goût du café trouveront des propositions de substituts… L'autrice nous invite même côté jardinage histoire d'avoir toujours sous la main des herbes de première fraîcheur.

Bref, nous avons ici un ouvrage extrêmement bien construit. On sent que l'autrice a fait son possible pour être la plus complète possible et c'est une réussite. Je recommande chaudement cet ouvrage pour les débutants et les personnes qui ont des connaissances moyennes mais désirent continuer à les approfondir. Définitivement, c'est un must-have...

Bien sûr, on apprécie les labels "Imprimé en France" et "Imprim'vert".
Lien : https://labougiedevinayaka.w..