Critique de gonewiththegreen

ATTENTION CHEF D'OeUVRE !!!!

C'est mon livre de chevet et je voudrais dédier cette critique à mon ministère.
Je voudrais les remercier d'avoir enfin institutionnaliser l'informatique (on fait tant de choses inutiles au lycée !!!) comme matière à part entière. Sincèrement ! Bien évidemment, le sus dit ministère n'était pas obligé de tout réformer d'un coup, il n'était pas obligé de nous envoyer en stage 5 semaines pour apprendre un programme de trois ans et éventuellement nous donner un diplôme que nous devons valider en rendant régulièrement des devoirs (et pas des trucs bienveillants comme au lycée !).
Ceci dit, avoir une carte étudiant à 48 ans , ce n'est pas donné à tout le monde !
Et donc , la rentrée approchant plus vite que le come back des Guns N' Roses, il faut , "from scratch" écrire des cours.
Et là, Gilles Dowek a pondu une bible il y a quelques années , sans doute trop élevée pour le public auquel elle s'adressait et pas assez pour les futurs forçats de la NSI, mais une bible quand même. Merci à @thedoc de l'avoir acheté avec les petits sous de la collectivité.
ça fait du bien de voir des ouvrages bien rédigés, didactiques , évolutifs, traitant l'informatique de façon superficielle certes mais suffisamment poussée pour que tout le monde y trouve son compte.
il y a de tout. Un peu de programmation. du python surtout, c'est trendy (langage inventée par un fan des Monty Python ). Il y a de l'architecture, de l'algo, de la représentation , de la structure ... c'est beau ! c'est tellement clair qu'on peut mettre de la musique en même temps, enfin plutôt Johnny Cash que Sepultura.

Voilà, cette critique, écrite entre un cours sur les multiprocesseurs et une simulation de langage assembleur, m'a fait du bien et évité de bouffer des cacahuètes comme un con en cherchant à me distraire.

Il n'empêche , que dans son style, peu représenté ici il y vrai :), on a affaire à un must.
Je vous déconseille cependant cette lecture :)