Critique de Rubylia

La passionnante histoire d'Atsu. Une fille de samouraï devenue princesse pour sauver son pays.

J'ai trouvé ce récit absolument passionnant. Étant très friande de l'Histoire du pays du soleil levant, et de l'Asie en général, j'ai vraiment été conquise par la richesse historique de ce roman, et j'ai été plongée au cœur des intrigues politiques de l'époque.

Malgré le lexique fourni, le texte peut s'avérer plus compliqué à suivre pour les amateurs de culture nippone étant donné les termes à assimiler permettant d'entrer pleinement dans l'histoire et d'en saisir les enjeux.
Le texte peut aussi paraître légèrement pesant au premier abord du fait des descriptions assez lourdes (moi-même n'étant pas fan des longs passages descriptifs), mais je leur ai trouvé un côté dépaysant et très instructif (mais aussi essentiel) qui m'a vraiment permis de me plonger totalement dans les paysages et l'architecture japonaise de l'époque. de ce fait, j'ai accueilli ces passages avec appétit.
La plume de l'auteure est assurée, riche et beaucoup de connaissances s'en dégage, c'est pourquoi j'ai pris plaisir à la lire.

J'ai beaucoup d'admiration pour le personnage d'Atsu qui est une femme forte et digne très dévouée à son pays. Au travers de son histoire, on voit à quel point les femmes avaient un rôle très important dans la société, et de quelle façon elles usaient de leur pouvoir pour intervenir dans les intrigues politiques. Leurs stratégies, leurs sens du devoir, ... Tout cela était vraiment très enrichissant.

D'ailleurs, c'est le moment où Atsu entre enfin dans le palais des femmes, que j'ai littéralement était happée par l'histoire et que j'ai eu du mal à m'en décrocher, car c'est à ce moment-là que l'histoire commence vraiment et que nous passons enfin aux choses sérieuses. le début du roman relatant principalement son ascension fulgurante dans la société.

J'ai vraiment été plongée dans l'histoire d'Atsu et j'en ai été d'autant plus passionnée après avoir lu la postface de l'auteure me laissant voir avec quelle exactitude les événements qui se sont déroulés ont été narrés dans le roman. Moi qui pensais avoir affaire à une pure fiction seulement inspirée de faits réels, La Femme du Shogun en devient presque un roman historique.

Je ne connaissais pas cette auteure, et je vais donc m'empresser de lire ces autres œuvres.