Critique de SZRAMOWO

Lionel Dacre vit à Paris, avenue de Wa gram, il disposait d'une collection réputée unique d'ouvrages sur le Talmud, la cabale et la magie. Ses recherches dans la voie de l'inconnu avaient franchi les limites du permis et de l'honnête. Il avait plus de savoir que de sagesse, et plus de moyens que de caractère.
Aux premiers jours du printemps de 1882, le narrateur passe la nuit chez son ami et va vivre un incident étrange.
Lionel Dacre réserve à son ami, le sofa de la bibliothèque où sur la table de laquelle « se trouvait notamment un large entonnoir, du genre de ceux qu'on emploie pour remplir les futailles : il semblait fait de bois noir, et garni, au bord, d'un cercle de cuivre terni. »
Les deux amis en viennent à évoquer les origines et la fonction de cet entonnoir et notamment de la capacité des objets anciens à générer des songes lorsqu'on les place à sa tête de lit.
Voilà l'étrange proposition de Lionel Dacre au narrateur.
La nuit venue, le narrateur se retrouve dans un rêve où il voit quel usage est fait de l'entonnoir.
Ses cris éveillent la maisonnée, Dacre le rejoint en toute urgence :
— l''entonnoir de cuir a donc opéré ?
— Je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde, revivre cette nuit infernale.
Je ne vous dévoilerai pas ce qui se passa au cours de cette nuit infernale, ni quels furent les acteurs du rêve du narrateur.
Nouvelle fantastique courte, dans le plus pur style du genre.
On peut la lire gratuitement en numérique…Expérience que je recommande aux curieux.