Critique de alberthenri

Imaginez -vous dans un salon victorien, devant un bon feu crépitant, un verre de whisky, ou une tasse de thé à la main, au choix.
En face de vous, calé d'un un fauteuil de cuir, un gentleman moustachu vêtu de tweed, vous conte une histoire...
Y êtes-vous ?
Si oui, vous pouvez commencer la lecture de ce recueil, qui rassemble dix sept textes confiés à la postérité par le créateur de Sherlock Holmes himself.

La plupart ce ces récits peuvent être classés dans la catégorie "mystère ", ce genre qui annonçait le roman policier ou plus précisément la "detective story", un peu à l'instar des aventures du célèbre locataire de Baker Street.
D'autres, sont plus de la veine fantastique.

Encore une fois, grâce soit rendue à l'éditeur Rivière Blanche, qui propose ce recueil dans sa collection bien nommée Baskerville (N°37) dans une traduction de Louis Labat, revue et complétée par jean-Daniel Brèque.

Ps : L'illustration de couverture est un portrait d'un des deux Watson de la série "Sherlock Holmes" de Granada television, avec l'extraordinaire Jeremy Brett dans le rôle d'Holmes.