Critique de Myriam3

Après avoir commencé par une nouvelle par-ci par-là de temps en temps, me voici lancée dans le recueil tout entier des Aventures de notre cher détective.
J'avoue avoir pris un très grand plaisir à cette lecture, et ce dès la première page, qui plante le personnage de manière très abrupte!
Relatées par son fidèle compagnon le docteur Watson, ces enquêtes prennent sous sa plume une saveur toute particulière. Avec son flegme britannique, celui-ci dépeint un Sherlock qui l'est tout autant mais qui, en plus de ça, possède une personnalité très spéciale, qui le rend à la fois agaçant et très attachant (j'avoue aussi avoir été très influencée par la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch, génial dans ce rôle).
Quant aux enquêtes elles-mêmes, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres, et parfois partant de presque rien: une poule volée, un recruteur de nounou aux exigences un peu excentriques par exemple. Mais franchement, c'est quand même de la littérature pour flemmards car rien ne nous incite à tenter de résoudre les mystères par nous-mêmes puisque tout le plaisir réside en fait à se laisser mener par le flair de Sherlock et quel flair! En fait non, quel sens aigu et exceptionnel de l'observation, qui ne donne qu'une envie, de s'entraîner à cette observation effrontée à la moindre rencontre...!
Bref voilà, vous pouvez voir que je m'attache insensiblement à ces deux gentlemen, et ce avec grand bonheur.