Critique de PiertyM

"« – Eh bien ! Monsieur Holmes, me dit-il sur un ton de bonhommie, je serais curieux de vous voir lire dans ma vie.
« – Sans me sentir parfaitement sûr de moi-même, je me hasardai pourtant à vous dire que, depuis une année, vous redoutez une agression.
« Il prit soudain un air très grave, et me regarda avec la plus grande stupéfaction.
« – C'est, ma foi, parfaitement vrai ! …monsieur Holmes, avez-vous pu le découvrir ?
« – Vous possédez, répondis-je, une fort belle canne. La marque qu'elle porte m'indique qu'elle n'est pas à vous depuis plus d'un an ; de plus, vous avez voulu en faire une arme sérieuse en coulant dans le pommeau du plomb fondu ; j'en ai donc conclu que vous redoutiez une attaque.
« – Quoi encore ? demanda-t-il en souriant.
« – Vous avez beaucoup boxé dans votre jeunesse.
« – C'est exact. Mais comment diable le savez-vous ? Ai-je eu le nez cassé ou écrasé ?
« – Non, je constate seulement que vos oreilles ont cet aplatissement et cet épaississement qui caractérisent le boxeur.
« – Que remarquez-vous encore ?
« – D'après les callosités de vos mains, il est clair que vous avez beaucoup manié la pelle et la pioche.
« – J'ai fait toute ma fortune dans les mines d'or.
« – Vous avez été en Nouvelle-Zélande.
« – Vrai encore.
« – Vous avez visité le Japon.
« – Parfaitement exact.
« – Et vous avez intimement connu quelqu'un dont les initiales étaient J. A., et que vous avez ensuite cherché à oublier le plus possible..."

Voici là l'une des premières preuves d'observation et de déduction du jeune Holmes étant encore élève, mais ses capacités d'analyse et sa perspicacité dans le développement des faits surprennent son seul ami d'école, Trevor. En vantant les qualités de son ami auprès son père, celui-ci provoque alors Holmes pour mettre à épreuve ces qualités tant vantées,…grosse erreur pour le père, il reste coi après l'exercice, étant certain qu'il s'est engouffré dans la gueule du loup, surtout quand va surgir un étrange visiteur M Hudson qui semble tenir entre ses mains, par un secret certainement, la vie de monsieur Trevor...

En effet, les deux personnages sont des anciens forçats, évadés, par certaines circonstances, ils ont pu échapper à toute poursuite policière, alors ils ont refait leur vie sous d'autres identités, un passé du père tout ignoré du fils...