Critique de Tostaky0

Le devoir de mémoire passe immanquablement par les témoignages de ceux qui ont vécu les événements tragiques de notre histoire.
Germain Neault fait partie de ces soldats des forces alliées (Régiment du Canada) qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.
Il lui a fallut des années, et l'obstination de ses 2 petites nièces pour mettre par écrit ses souvenirs.
Germain Neault ne nous raconte pas La guerre, mais Sa guerre.
Il se présente d'abord, avant (sa famille, sa vie)... Puis on rentre dans le vif du sujet, l'incorporation, l'exil en Angleterre, l'entrainement, puis le débarquement, les combats sur le continent.
Il nous raconte aussi ses péripéties, ses exploits, ses coups de chance, mais aussi ses drames, ses frères de combat, ses copains (la mort de son copain Fernand qui le hantera toute sa vie...).
Et puis, c'est la libération, l'armistice, le retour au pays, les récompenses, les commémorations,l'après...
Enfin, dans un dernier chapitre que je trouve émouvant, il reconnait avec émotion, , qu'il lui est difficile de restituer avec justesse, après toutes ces années, le ressenti de ce qu'il à réellement vécu.