Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse critique jeunesse du moi de mai 2020.
Bizarroville est l'histoire très fantastique d'une ville qui se trouve isolée dans une vallée où cohabitent toutes sortes d'animaux fantastiques. Ce qui est extraordinaire, c'est que tous ces animaux vivent en paix, loin des humains qui sont bannis.
Mais un jour, une famille d'humains, celle des Rodrigue, ne vont pas avoir le choix d'aller s'y installer. En effet, la mère va être muté dans l'hôpital de ce fantastique village.
Mais pour ne pas se faire repérer par ces animaux fantastiques, cette famille à commencer par les enfants, vont se déguiser afin qu'on ne les expulsent pas dès les premiers temps.
Alors commence une vie, à la fois rocambolesque, drôle et émouvant, qui va amener cette famille à devoir s'adapter à leur nouvelle vie; et aux enfant, d'aller fréquenter une école pas comme les autres.
L'espagnol Daniel Drac nous livre un roman fantastique qui vise dans un premier temps les pré-adolescent. C'est simple, rythmé et drôle.
mais si, nous adulte, nous lisons entre les lignes, on peut s'apercevoir que l'auteur traite certaines questions de société comme la différence, l'amitié et l'écologie. mais il a aussi mis en orbite sans le vouloir (le livre sorti en espagne en 2018) les problèmes dû au virus et le confinement
Un drôle de bon roman jeunesse.