Critique de biblio47

Bien que ce ne soit pas dit explicitement, le récit se déroule en Roumanie dans le milieu des années 80, sous Ceausescu. le narrateur, un garçon de 11/12 ans raconte des épisodes de sa vie quotidienne. Son récit s'ouvre sur l'arrestation de son père, opposant au régime, chez lui, par la police politique. Il sera déporté dans un chantier sur le canal du Danube. Dzsátá, c'est le surnom du garçon, reste seul avec sa mère, une femme magnifique de courage qui s'attache à cacher sa douleur à son fils et qui tente tout ce qu'elle peut pour faire libérer son mari, y compris aller rencontrer chez lui un ancien dignitaire du régime où le garçon volera « le roi blanc », une pièce d'un jeu d'échecs. Il nous raconte des épisodes de sa vie dans le village où règne une grande violence autant entre les adultes qu'entre les enfants. le jeune garçon rencontre aussi quelquefois son grand-père, un dignitaire du Parti, mis à la retraite après l'arrestation de son fils et qui a toujours refusé de voir sa belle-fille qu'il qualifie de « pute juive hystérique ». La scène finale de l'enterrement du grand-père est bouleversante et terrifiante à la fois.

J'ai beaucoup, beaucoupaimé ce roman tout à fait hors du commun. L'écriture particulière, presque dénuée de ponctuation, qui restitue la parole d'un enfant ne pose aucune difficulté de lecture. Les chapitres du livre sont une succession d'épisodes de sa vie. Il pose un regard d'une grande lucidité sur les gens qui vivent dans son village et qui sont singulièrement dénués de toute compassion. La peur les rend égoïstes et cruels. Une seule idée l'obsède : revoir son père, au point de se laisser parfois abuser par des hommes sans scrupule. Ce livre nous restitue le climat oppressant d'un pays soumis à une terrifiante dictature. Pourtant des scènes complètement burlesques viennent souvent en contrepoint de la tragédie. Il est à recommander aux grands adolescents sans aucune restriction ! C'est un grand, très grand roman ! Un futur Goncourt des lycéens ?

note : l'auteur est né en 1973 en Roumanie, dans l'importante minorité hongroise de Transylvanie. Il vit à Budapest depuis 1988 (un an avant la chute de Ceausescu) C'est son deuxième roman mais le premier traduit en français.