Critique de Tachan

En démarrant cette lecture, je croyais naïvement être dans un roman historique. J'ai plutôt eu un polar avec un décor historique. Et si Nick Drake sait parfaitement allier les deux, je n'ai pu m'empêcher de sentir tout du long une dissonnance entre l'époque et l'histoire qu'on m'offrait, sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus.

Le règne d'Akhenaton fait partie de ceux qui m'ont toujours intéressée, pour le peu qu'on en sait en tout cas. Je m'attendais donc en voyant sa femme citée dans le titre à avoir une histoire assez riche de ce côté-là. J'ai eu un décor historique vivant avec la retranscription de la vie des habitants de sa nouvelle capitale et un brin de politique également avec les tensions occasionnées par sa révolution litturgique et + auprès des élites. Mais au final, je ressors avec un sentiment de trop peu.

L'auteur s'est en effet servi des blancs de l'Histoire officielle comme prétexte pour mettre en scène une enquête policière qui prend beaucoup de place pour un résultat assez mince au final. Ce fut tout de même plaisant de suivre le détective Rahotep, venu expressément de Thèbes pour aider le pharaon à retrouver son épouse disparue, ce qui va l'amener dans tous les recoins d'Akhetaton et à la rencontre de grands noms comme Ay, Horemheb, Meritaton ou Néfertiti.

La lecture est fluide, dynamique, entraînante, amusante même quand on connait ce règne. L'auteur mélange très bien décor historique et enquête pour rendre l'ensemble le plus réaliste possible, du moins avec sa vision de la vie en Egypte ancienne à cette date clé. Moi, j'ai souvent eu l'impression qu'il collait nos réactions et modes de pensées sur cette époque. Mais son petit air de Mao Mao (manga Carnets de l'apothicaire avec des enquêtes parmi les courtisanes de l'Empereur de Chine) au pays des pharaons était savoureux.

J'ai donc passé un bon moment même si le décor historique ou plutôt la grande Histoire fut trop absente pour moi au profit de cette enquête sans trop d'enjeu. Si vous aimez les polars historiques légers et bien écrits, cela pourrait vous plaire ;)