Critique de Erik_

On ne peut pas dire que c'est une BD autobiographique bien que le scénariste Drakja s'inspire de sa propre expérience. Pour autant, on nous prévient que cette fiction s'appuie sur des témoignages romancés qui ne reflètent en aucun cas les TED (troubles envahissants du comportement) ou les TSA (troubles du spectre autistique). Soit. On retient que la moralité est que chaque personne réagit de manière différente au syndrome d'Asperger.

Pour le reste, on va suivre l'histoire de vie d'une petite fille Lusun (ce qui veut dire asperge en chinois) qui voudrait tant être comme les autres sans y parvenir. Elle se rend compte qu'elle est différente, qu'elle se comporte de manière différente car elle a une logique qui lui est propre.

Le monde éducatif ne sera pas vraiment compréhensible car il faut se fondre dans le moule de la société comme le précise le proviseur qui reçoit dans son bureau notre pauvre héroïne déboussolée. le professeur est un véritable maître dans sa classe et nul ne doit contester son autorité en démontrant autre chose car cela serait une remise en cause du système. Ce récit m'a également rappelé à titre personnel pourquoi je n'aimais pas trop l'école en étant plus jeune ce qui ne m'a certes pas empêché de faire de longues études.

Fort heureusement, Lusun sera entourée d'une famille aimante et d'un véritable ami qui est allé au-delà des préjugés et de la bêtise humaine. Elle pourra affronter des phases de crises assez importantes qui nous briseront le coeur. A la fin, une fois le diagnostic de cette maladie posée par une professionnelle, les choses iront beaucoup mieux. Bref, il y a de l'espoir. Il suffit de s'accepter.

A noter qu'à la fin de cette ouvrage, il y a des informations complémentaires qui pourront être assez utiles si on est confronté à Asperger avec une série de conseils assez clairs. J'avoue avoir beaucoup apprécié cette lecture car ce sont des problèmes de vie que l'on peut rencontrer dans la vie réelle et qui nous éclaire sur une nouvelle façon de voir les choses. J'ai été touché par cette tendresse, cette sincérité du propos et cette optimisme.