AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prune42


Ahmed a eu beaucoup de mal à entrer en Seconde Générale notamment parce qu'il est noir et que cela ne joue pas en sa faveur. Issu de la banlieue comme nombre d'élèves de sa classe, ces jeunes sont turbulents en classe, absentéistes, pas très travailleurs, souvent en rébellion. Aussi, quand leur professeur d'histoire les inscrit au Concours National de la Résistance et de la Déportation, le pari n'est pas gagné. Contre toute attente, après avoir rencontré des rescapés des camps de concentration et mené des recherches personnelles sur cette période si sombre de l'Histoire, imperceptiblement la classe va évoluer et Ahmed va se découvrir une passion pour la réalisation cinématographique.

Ce livre a servi de point de départ au film "Les héritiers" qui raconte justement comment une classe de lycéens va être transformée suite à la rencontre de survivants de l'Holocauste.
Passionnée par le sujet, j'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement, j'avoue avoir été déçue de ma lecture. L'histoire en elle-même met beaucoup de temps à démarrer, il faut attendre la moitié du livre pour qu'on en arrive au vrai thème du livre car jusqu'à présent, il était question des problèmes des banlieues, des adolescents qui y vivent... Mon intérêt a donc perdu en vigueur au fil des pages.
Ensuite, quand le narrateur en vient à parler de ce Concours de la Résistance, la question est traitée bien trop superficiellement à mon sens, on survole ce thème alors qu'il est à la base du livre et on ne voit pas en quoi précisément ces jeunes sont transformés.
Je conserve l'idée du film "Les héritiers" dans mes pense-bête, peut-être me convaincrait-il mieux car là, je suis passée à côté du livre originel. Bien dommage...
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}