AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Un livre dont vous êtes le héros, voilà bien des années que je ne me suis pas plongée dans ce genre-là. Et c'est donc avec enthousiasme et un brin de nostalgie que me voici lancée à la poursuite de Chaussette le chat disparu.

Premier point, j'ai fait ma lecture en format pdf donc forcément pas le mieux pour la boulette que je suis avec deux mains gauches car la facilité de déplacement dans le fichier est un peu plus aléatoire chez moi. Mais … j'avoue qu'une fois le premier moment de flottement passé, le temps de me débrouiller et de chercher je me suis jetée dedans et cela ne m'a plus vraiment dérangé.Pour information, j'ai papoté aussi avec des amies qui l'ont lu en papier ou en ebook et cela n'a rien à voir, les changements de chapitres sont fluides en ebook et forcément facile en papier. Ceci n'est donc absolument pas un point bloquant mais je tenais à l'exprimer pour mettre l'accent sur la qualité de l'ouvrage malgré ce petit bémol pour MA propre lecture.

Passons au côté pratique de ce petit roman. Comme c'est spécifié en couverture, voici un livre dont TU es le héros.

Comme tout bon exemplaire de ce genre, l'auteur a tenu à nous donner un mode d'emploi fort instructif et vraiment compréhensible à tous. de même, une telle aventure ne peut démarrer sans sa feuille du héros. Vous savez, cette feuille de route où nous pouvons inscrire l'inventaire de notre sac mais aussi les indices récoltés au fil des pages.

feuille du heros

Pour notre part nous l'avons recopié sur une ardoise blanche de façon à écrire et effacer au fil de l'aventure les objets utilisés. Nous avons ainsi lu ce petit récit en famille. Ou plutôt chacune a vécu sa propre aventure en fonction de ses propres choix ce qui a amené parfois des situations similaires et d'autres des aventures totalement différentes.

Car les possibilités sont nombreuses de choisir son destin. Parfois, hélas (cela fut mon cas la première fois) la fin est rapide. Mais l'enthousiasme étant là, le lecteur (jeune ou moins jeune) retente assez rapidement l'expérience pour trouver d'autres chemins.

Ce livre est conseillé à partir de 9 ans soit le CM1 mais ma petite de CE1 s'y est plutôt bien amusée même si elle a eu quelques soucis parfois de vocabulaire et appelé maman à l'aide pour comprendre. Mais j'avoue que cela a été rare et elle a su malgré cela comprendre le sens général du récit. de fait, cela ne l'a pas empêchée de vivre une aventure palpitante pleine d'humour accessible à tous, d'action et de suspens. le sujet étant l'espace au bout des doigts, c'est aussi une entrée facile pour nos jeunes lecteurs dans la science-fiction.

C'est donc un style de lecture différente mais qui ne peut que plaire et encourager le jeune lecteur à s'y plonger. de plus, les possibilités étant nombreuses c'est une bonne raison pour l'emener en vacances et sans se charger vivre de nombreuses aventures différentes. Je vous le conseille donc et vais de ce pas en parler à ma bibliothèque municipale pour agrémenter leurs rayonnages jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}